Habituellement, on y retrouve une profonde souffrance émotionnelle et une incapacité de se sortir de la relation, ainsi que:
• Un cycle infernal de conflit et de réconciliation: Les relations toxiques sont souvent marquées par des cycles de disputes suivies de réconciliations temporaires, créant un environnement émotionnellement instable.
• De la manipulation et du contrôle: Une personne essaie de contrôler ou de manipuler l'autre, souvent de manière subtile ou directe.
• De la dépendance émotionnelle: Une partie de la relation s'appuie excessivement sur l'autre pour obtenir validation, soutien émotionnel, ou même approbation.
• Une communication destructrice: Cela peut inclure des critiques constantes, des remarques dégradantes, ou des comportements passifs-agressifs.
• Une absence de respect mutuel: Le manque de respect pour les sentiments, les besoins et les limites de l'autre personne.
• Des jeux de pouvoir: Une personne peut chercher à dominer ou à exercer une influence excessive sur l'autre.
• Des comportements abusifs: Cela peut inclure des formes de violence psychologique, verbale, physique, financière ou sexuelle.
Mais malgré toute cette souffrance, comment expliquer l’ATTRACTION INTENSE entre deux personnes, souvent autant sexuellement qu’émotionnellement, dans une relation toxique?
Cette attraction magnétisante n’est pas toujours bon signe, en ce sens qu'elle n'est pas saine pour nous advenant le cas où nous en souffrons sans comprendre pourquoi. La raison de cette douleur profonde est que les émotions ardentes et l'attirance sexuelle passionnelle habituellement ressenties sont souvent confondues avec de l'amour, et ce même si cette relation ne nous est pas bénéfique car extrêmement souffrante.
J’explique:
La personne avec laquelle nous ressentons une chimie vibrante, envoûtante, hypnotisante, est souvent la personne que notre cerveau a sélectionnée pour recréer nos traumatismes.
Notre corps est extrêmement intelligent, et tout ce qu’on traverse au cours de notre vie, soit nos expériences, nos émotions, nos traumatismes, nos épreuves, tout ça est logé, conservé, mémorisé, dans notre structure cellulaire. Dans la profondeur de notre âme est inscrit et imprimé le bagage complet de notre vécu depuis notre passage intra-utérin jusqu’à la vie adulte.
L’une des façons dont notre corps nous guérit des traumatismes d’enfance est de recréer ces traumatismes à partir d’une position de CONTRÔLE.
Notre corps libère automatiquement et puissamment l'hormone du plaisir lorsque nous rencontrons quelqu'un qui correspond à la personne que l’on perçoit comme nous ayant fait du mal, soit la figure d’attachement tel que le parent.
Je mentionne que tout cela se joue au niveau de l’inconscient, absolument personne n’est à blâmer.
La manière inconsciente que l’on détient pour guérir nos blessure d’enfance est de CONTRÔLER et d'être dans l’illusion d’être capable de CHANGER notre partenaire d'une manière que nous n’avons pas pu faire avec nos parents.
Par l’entremise du partenaire choisi, nous essayons de revivre, rejouer, recréer nos dynamiques familiales afin de pouvoir changer notre parent, donc de guérir nos traumas. C’est ce processus psychique qui ressemble à de la chimie. C’est ce processus qui est comme une véritable drogue.
Le cerveau recrée ce qui lui est familier en trouvant la sécurité dans cette même familiarité. Cependant, par cette façon de procéder, notre corps revit les mêmes schémas traumatisants vécus avec les figures d’attachement tels que les parents ou la personne qui a pourvu à nos besoins lorsque nous étions enfant.
C’est précisément ce schéma qui peut être interprété et ressenti comme une chimie intense ou une forte attirance magnétique envers une personne.
Cette puissante attraction est souvent accompagnée d'une CHIMIE SEXUELLE extrêmement INTENSE, et est souvent perçue comme de l'amour mais est en réalité un traumatisme rejoué par notre cerveau. Tout ça dans le but de se libérer de ce trauma et de s’en guérir.
C’est d’ailleurs pour ça qu’une relation avec une personne qui n’éveille pas nos blessures d’enfance peut être vécue comme très ennuyante, et que la chimie sexuelle puisse être perçue comme moindre comparée à la personne que nous choisissons inconsciemment pour nous faire revivre nos traumas.
Kim Mandréa-Pelletier | Thérapeute en Relation d’Aide
Comentarios